UCL

Orientation Express - N°4

Les espaces Documentations (du CIO) à Louvain-la-Neuve & Bxl-Woluwe. Des outils indispensables pour compléter ou mettre à jour vos connaissances dans le processus d'orientation.

L’accès à l’enseignement supérieur est très ouvert en Fédération Wallonie-Bruxelles, on le sait, et le système y est nettement plus libéral qu’en France ou en Grande-Bretagne. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe aucun frein, mais plus loin dans le cursus, lorsque celui-ci fut jalonné d’échecs. L’étudiant·e se voit alors signifier un refus d’admission pour motif de non-finançabilité. Qu’est-ce à dire ?

Le monde des formations dans le supérieur évolue continuellement et ce dû aux changements de notre société et de ses (nouveaux) besoins. Voici un aperçu des grandes nouveautés !

Les tests d’orientation sont des instruments d’évaluation dont la fonction est de procurer des informations valides, fiables, précises et utiles à la démarche de choix d’études et de profession. Analysons ce que cet outil est et n'est pas...

L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. Mais pourquoi cette transition est-elle si compliquée à vivre pour l’étudiant ? Comment peut-on expliquer que la situation ait si peu évolué malgré l’importante attention qui lui a été accordée ? Et surtout, comment peut-on faire pour faciliter la transition de l’étudiant d’aujourd’hui ?

1ère formation continue universitaire en orientation scolaire et professionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Début des cours (adaptés personnes en situation de travail) en janvier 2020.