UCL

Orientation Express - N°2

La formation initiale des enseignants : on change tout (ou presque).

Rendre le métier d’enseignant attractif pour les élèves de rhétorique, une responsabilité (aussi) de leurs enseignants.

Mieux vaut bien choisir que choisir vite. Bien choisir nécessite de l’expérience, de la réflexion et…le pouvoir du rêve. Voilà la thèse que défend Boris Cyrulnick concernant nos jeunes qui sont amenés à faire leur choix d’orientation.

Être jeune aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile que de l’avoir été il y a trente ou quarante ans. La raison immédiate est que l’avenir de la jeunesse actuelle est bien plus incertain que ne l’était celui de la génération qui les a précédés. Mais cette incertitude générale a une origine, qu’il faut d’abord rappeler.

Pour mieux comprendre et communiquer avec nos étudiants, l’Administration de la vie étudiante UCLouvain a invité 3 expert·es lors d’un colloque. Découvrez les clés qu’ils·elles ont livrées sur la génération Z.

Enquête sur l'utilisation de Cursus (outil d’aide à l’orientation en ligne). Recueillir votre avis nous aidera à développer des supports d’aide à l’utilisation de Cursus, à destination de ses usagers et des professionnels de l’éducation.